23 oct. 2015

À propos : Sukha pour Clic en classe !


Bonjour à tous, je pense qu'une petite présentation s'impose afin de bien démarrer ce blog : 

Mon surnom est Sukha, je suis professeur des écoles fraîchement titularisé puisque j'étais PES l'an dernier.

C'est au cours de cette première année d'enseignement et de formation qu'est nait l'idée de clicenclasse.fr


Un simple petit sondage sur les Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication à l'Ecole (TUIC) diffusé auprès de mes collègues m'a permit de constater que les enseignants rencontrent de nombreux problèmes dans leur utilisation de l'informatique en classe :

" Un seul ordinateur dans l'école, difficile avec 29 élèves ! "

"Je manque de compétences et de ressources pour proposer quelque chose d'efficace."

"La formation continue en ce qui concerne les TICE / TUIC ne me permet pas d'améliorer mon enseignement en classe."

Or les TICE sont amenées à être de plus en plus présentes dans les programmes de l'Education Nationale et par conséquent dans nos classes.

La question qui se pose est alors simple :

"Comment intégrer facilement les TUIC dans notre façon d'enseigner mais aussi dans l'apprentissage de nos élèves ?"


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"À tout problème, une solution" 
 C'est un peu le leitmotiv de ce blog, permettre à chacun de partager ses problèmes liés aux TUIC à l'école afin de proposer une solution adaptée, peu contraignante et viable pour les élèves. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai pensé ce blog comme une nouvelle façon d'appréhender les TUIC afin d'échanger, avec les enseignants les plus à l'aise, leurs méthodes d'enseignement par les TUIC, et d'accompagner, les enseignants novices en leur apportant des ressources et des tutoriels faciles à exécuter.

Ce blog sera donc divisé en 5 catégories bien distinctes :
  • Accueil : L'ensemble des articles publiés de façon chronologique. 
  • Tutoriels : Des tutoriels vidéos simples à réaliser qui permettront aux plus novices de reprendre les bases de l'informatique pas toujours expliquées sur les sites réservés aux TUIC avec possibilité de télécharger la fiche TUTO et de l'imprimer à la maison. 
  • Ressources : Des fiches de préparation "clés en main"  accompagnées de Powerpoint facile à projeter en classe ou qui pourront servir de base pour intégrer facilement les TUIC en classe. 
  • RécréaClic ( #RAC ) : Le point détente de ce blog, mes anecdotes, mes tests, geekeries, coups de gueule / coups de coeur ou petites choses qui ne rentrent pas dans les cases mais que j'aurai le plaisir de partager avec vous. 
  • À propos : Ce sera ni plus ni moins les petites choses à savoir sur clicenclasse.fr , les foires aux questions, les modalités ou encore cet article de présentation. 

Bon voyage sur Clic en Classe et n'hésitez pas à partager et à utiliser la barre de recherche en haut à droite du site pour trouver votre bonheur !

Sukha