15 nov. 2015

#Peaceforparis : Demain devant nos élèves, comment tenter d'expliquer l'inexplicable, illustrer ce qu'on ne peut pas montrer.


Le coeur lourd, la gueule de bois, l'impression de tourner en rond et de ne pas savoir quoi faire, quoi dire, quoi penser.
Quelle tristesse de constater ce qui peut être fait par des dégénérés, quelle tristesse car ça nous touche, me touche et j'avoue que ce sentiment d'impuissance est horrible. 
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de l'horreur, tant de victimes, tant de blessés, tant de familles touchées, tant de jeunesses brisées...

Alors on tente d'allumer une bougie et un peu de réconfort avec. Le réconfort qui vient de cette solidarité, au coeur de l'évènement tout d'abord avec les portes ouvertes, les trajets gratuits des taxis pour ramener les gens chez eux, la mobilisation pour secourir les blessés, les forces de l'ordre, les médecins ... 
Et la solidarité en dehors, à l'international, à travers tous ces messages de soutient sur les réseaux sociaux, et l'appel à la Paix, car c'est bien là l'essentiel. Aimez vous. 

Demain en classe

Et demain ? qu'allons nous faire ? 

Demain au sens figuré, il va falloir rester solidement solidaire, éviter tout ce qui peut nous diviser et  "chuuutt-er" tout ceux qui veulent nous diviser et s'aimer, encore plus.

Demain au sens propre, nous allons nous retrouver devant nos 30 élèves surchargés d'informations, de questions et d'émotion avec je l'espère encore un zeste d'insouciance et nous allons devoir faire face.
A midi, une minute de silence sera faite mais "pourquoi ? pour qui ?" et les drapeaux seront en berne : "Mais c'est quoi "en berne" ? et puis c'est quoi un terroriste maître ? Pourquoi ont-ils fait ça ?Personne n'avait rien fait,  j'ai peur ..."

J'ai essayé de regrouper dans cet article un éventail de ressources présentes sur le net afin d'expliquer, d'exposer ce qui s'est passé à nos élèves, et surtout les faire parler, sur ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent pour ensuite en parler ensemble, apporter de l'information et débattre, ce ne sont que des enfants perdus dans une réalité d'adulte, nous devons les rassurer.

Des images pour illustrer

Les images qui ont fait le tour du monde et qui pourront servir de base pour expliquer, débattre, mettre en relief ce qui s'est passé et la solidarité associée :


Des vidéos pour comprendre

  • C'est quoi le terrorisme : Une deuxième vidéo sur la définition du terrorisme expliquée aux enfants par le Professeur Gamberge  (vidéo ci-dessous).