Le coeur lourd, la gueule de bois, l'impression de tourner en rond et de ne pas savoir quoi faire, quoi dire, quoi penser.
Quelle tristesse de constater ce qui peut être fait par des dégénérés, quelle tristesse car ça nous touche, me touche et j'avoue que ce sentiment d'impuissance est horrible.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de l'horreur, tant de victimes, tant de blessés, tant de familles touchées, tant de jeunesses brisées...
Alors on tente d'allumer une bougie et un peu de réconfort avec. Le réconfort qui vient de cette solidarité, au coeur de l'évènement tout d'abord avec les portes ouvertes, les trajets gratuits des taxis pour ramener les gens chez eux, la mobilisation pour secourir les blessés, les forces de l'ordre, les médecins ...
Et la solidarité en dehors, à l'international, à travers tous ces messages de soutient sur les réseaux sociaux, et l'appel à la Paix, car c'est bien là l'essentiel. Aimez vous.
Demain en classe
Et demain ? qu'allons nous faire ?
Demain au sens figuré, il va falloir rester solidement solidaire, éviter tout ce qui peut nous diviser et "chuuutt-er" tout ceux qui veulent nous diviser et s'aimer, encore plus.
Demain au sens propre, nous allons nous retrouver devant nos 30 élèves surchargés d'informations, de questions et d'émotion avec je l'espère encore un zeste d'insouciance et nous allons devoir faire face.
A midi, une minute de silence sera faite mais "pourquoi ? pour qui ?" et les drapeaux seront en berne : "Mais c'est quoi "en berne" ? et puis c'est quoi un terroriste maître ? Pourquoi ont-ils fait ça ?Personne n'avait rien fait, j'ai peur ..."
J'ai essayé de regrouper dans cet article un éventail de ressources présentes sur le net afin d'expliquer, d'exposer ce qui s'est passé à nos élèves, et surtout les faire parler, sur ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent pour ensuite en parler ensemble, apporter de l'information et débattre, ce ne sont que des enfants perdus dans une réalité d'adulte, nous devons les rassurer.
Demain au sens figuré, il va falloir rester solidement solidaire, éviter tout ce qui peut nous diviser et "chuuutt-er" tout ceux qui veulent nous diviser et s'aimer, encore plus.
Demain au sens propre, nous allons nous retrouver devant nos 30 élèves surchargés d'informations, de questions et d'émotion avec je l'espère encore un zeste d'insouciance et nous allons devoir faire face.
A midi, une minute de silence sera faite mais "pourquoi ? pour qui ?" et les drapeaux seront en berne : "Mais c'est quoi "en berne" ? et puis c'est quoi un terroriste maître ? Pourquoi ont-ils fait ça ?Personne n'avait rien fait, j'ai peur ..."
J'ai essayé de regrouper dans cet article un éventail de ressources présentes sur le net afin d'expliquer, d'exposer ce qui s'est passé à nos élèves, et surtout les faire parler, sur ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent pour ensuite en parler ensemble, apporter de l'information et débattre, ce ne sont que des enfants perdus dans une réalité d'adulte, nous devons les rassurer.
Des images pour illustrer
Les images qui ont fait le tour du monde et qui pourront servir de base pour expliquer, débattre, mettre en relief ce qui s'est passé et la solidarité associée :- L'oeuvre "Peace for Paris" de Jean Jullien relayée sur les réseaux sociaux et qui représente la tour Eiffel entouré du signe mondialement connu "Peace and love" : Il peut être intéressant de demander aux élèves ce qu'ils pensent de cette image en s'appuyant sur deux symboles qu'ils peuvent connaître : La tour Eiffel, symbole de la France à travers le monde et le signe de la paix lui aussi mondialement connu.
- La tour Eiffel accompagnée de la devise latine devenue virale : "Fluctuat nec mergitur" qui signifie "Il est battu par les flots mais ne sombre pas" : L'explication de cette devise doit être faite par les élèves : il faut leur demander ce qu'à bien pu vouloir dire l'artiste en associant l'image de la tour Eiffel avec celle d'un bateau. Rappeler d'autres dictons du type : "le roseau plie mais ne rompt pas", rendu célèbre par La Fontaine dans la fable le Chêne et le Roseau.
- (CM1/CM2) Le dessin de Jack : Une des nombreuses victimes a un papier dans la main et pose la question qui revient très souvent dans nos esprits et dans ceux de nos élèves : "pourquoi ?": Cette illustration (assez difficile) peut être le point de départ du débat, afin de faire ressortir ce que pensent les élèves, ce qu'ils ressentent, et d'opposer ainsi la violence des balles et du sang à la simple question "pourquoi ?" posée par la victime qui ne comprend pas ce qui se passe.
- Un dessin illustrant ce qu'est le terrorisme : Il peut être très intéressant de laisser les élèves parler de cette illustration en les accompagnant sur le repérage des différences avant/après.
- Le montage photo qui symbolise la solidarité dans le monde avec l'ensemble des monuments aux couleurs de la France : Ce montage permet de montrer aux élèves la solidarité présente dans le monde envers la France.
- Le dessin représentant la tour Eiffel tremblante et un acronyme de PARIS (Paix Amour Respect Insoumise Solidarité) : Un travail pourra pourquoi pas être proposé aux élèves afin de créer leur propre acronyme de PARIS sur leurs émotions liées à cet évènement.
Des vidéos pour comprendre
- C'est quoi le terrorisme : Une deuxième vidéo sur la définition du terrorisme expliquée aux enfants par le Professeur Gamberge (vidéo ci-dessous).
D'autres documents et liens intéressants
Pour les élèves :Pour les enseignants / parents :
- Faut-il parler des attentats à nos enfants ? et comment ? (vidéo ci-dessous).
#Peaceforparis