18 avr. 2016

NewSchool - Automatiser l'appel pour gagner du temps ?


Bonjour Bonjour ! 

Aujourd'hui je vous présente une innovation qui pourrait bien changer le rapport qu'ont les enseignants avec le moment parfois déroutant et bruyant de "l'appel des élèves".

Le projet novateur NewSchool 

Obligatoire chaque jour pour assurer la sécurité de nos élèves, l'appel peut parfois apparaître comme un rituel redondant et chronophage dans les classes plus ou moins chargées, dans le primaire comme dans le secondaire. Le projet NewSchool est venu du constat d'une jeune lycéenne, Philippine Dolbeau, qui a estimé à 28 le nombres d'heures perdues par un professeur de lycée à faire l'appel sur une année scolaire.

Le principe du cahier d'appel sur papier ne permet pas aux enseignants de centraliser toutes les informations en un endroit mais bien au contraire de multiplier les informations à traiter (saisie des absents/présents, signalement auprès du directeur ou de la vie scolaire , contact des parents pour connatre la cause ....)

Le projet de cette jeune lycéenne s'adresse dans un premier temps au public du secondaire. Son objectif principal est de faciliter l'appel du matin en détectant automatiquement les élèves présents dès leur entrée dans l'établissement et ce par le biais d'une petite balise possédée par les étudiants.



Le professeur détecte directement, via une application, les élèves présents et ceux absents de son cours et peut directement commencer la séance. 

Quels risques ?

Le concept peut poser quelques questions en ce qui concerne notamment la vie privée des élèves qui ne sont pas tous majeurs.

"Qu'en est-il de cette balise qui trace l'activité des élèves ? Peut-elle être exploitable en dehors de l'établissement et comment les données sont-elles sécurisées ? Les élèves peuvent-ils échanger leur traceurs ? Que se passe-t-il en cas d'oubli ?" 

Nous pouvons penser qu'une utilisation très encadrée de ces traceurs, uniquement à l'intérieur de l'établissement scolaire pourrait permettre de nombreux gains de temps : statistique des élèves présents/absents, sms automatiquement envoyés aux parents pour signaler l'absence/présence de leurs enfants, possibilité de réagir plus vite en cas d'absence, notamment lorsque le directeur de l'établissement doit contacter les parents) .

La question du jour  

La polémique soulevée par ce projet repose sur la question de la protection de la vie privée en ce qui concerne les mineurs et c'est pourquoi je voulais partager cet article afin de connaître votre avis sur la question : 

"Pensez-vous qu'un concept de ce genre adapté aux établissements du primaire pourrait être une bonne innovation en matière de sécurité et de rapidité d'action pour nos élèves?"

 . . . ou au contraire . . .

"Pensez-vous que ce système ne pourrait pas être adapté à un public du primaire en raison des risques (données transmises, non protégées, fiabilité) de ce type de traceurs ?"

Pour en savoir un peu plus 

Je vous laisse avec cette vidéo du digiSchool HYPE Awards 2015 dans laquelle Philippine Dolbeau présente son projet NewSchool : 



Si vous adhérez à l'idée, vous pouvez soutenir le projet via http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/new-school 

N'hésitez pas à partager cet article et son contenu :) 


Sukha pour clicenclasse.fr