6 déc. 2015

QWANT Junior - "Presque" Google et un contrôle parental solide.


Aujourd'hui je vous présente  Qwant junior : un moteur de recherche disponible gratuitement sur le net et soumis à un contrôle parental élevé pour permettre à nos élèves de surfer "librement" en classe.

L'utilisation d'un ou plusieurs ordinateurs connectés à internet en classe est souvent une activité chronophage pour l'enseignant. Difficile de demander à des élèves de faire une recherche sur internet sans redouter un clic malheureux et les dérives qui peuvent en découler.

 C'est pour palier à ce manque de sécurité que QWANT Junior, un moteur de recherche français, a décidé de fournir à nos petits utilisateurs une plateforme entièrement dédiée à la recherche de contenus pédagogiques et adaptés à leur âge (6 - 13 ans).

Ce nouveau moteur de recherche existe en deux versions : 

Qwant Junior : La version que nos joyeux bambins peuvent utilisés à la maison ou à l'école (à défaut du code fournie par l'EN). Il met en avant le contenu pédagogique et rejette les recherches non-adaptées à leur âge en les redirigeant vers des définitions du contrôle parental

Qwant Junior Ecole : Cette version, plus adaptée aux écoles est disponible avec utilisation d'un code qui est (ou sera) probablement fourni par l'Education Nationale sur demande des directeurs. Elle reprend le système de Qwant Junior.


Le principe utilisé pour le  filtrage des sites est très bien expliqué dans cet article de Clubic disponible à cette adresse : Qwant Junior - Clubic :

"Qwant Junior intègre les travaux de l'université de Toulouse 1 pour obtenir au final une liste noire répertoriant des sites Internet particulièrement violents ou abordant des sujets sensibles, qu'il s'agisse de la pornographie, de la drogue ou de nature raciste. La liste blanche met pour sa part en avant les contenus à caractère pédagogique."

N'hésitez pas à partager cet article et son contenu :) 


Sukha pour clicenclasse.fr