21 juil. 2016

Ressources : #Juillet2016 - Mon cahier de texte (et agenda) numérique !


Édito d'été !

Bonjour à tous ! 

Quel pied d'écrire à nouveau sur le blog après ces quelques mois d'absence ! 

L'excuse est banale : D'un côté, un déménagement, une fin d'année remplie de cartons, paperasses, suivi de courrier et de l'autre la joie incommensurable de revenir enseigner auprès des siens. 
Il n'y a pas photos, les derniers mois ont été riches en action et en émotion et ça en valait le coup !

A présent que tout est "à peu près" stabilisé, je peux reprendre clicenclasse.fr où je l'avais laissé et remettre un coup de première, en vous proposant pleins de bon plans et d'astuces pour améliorer votre rentrée. Les vacances sont arrivées pile au bon moment et j'espère que vous allez en profiter, vous reposer, bouger et aussi un peu cliquer ! 


Le cahier de texte qui fait trace

Je reviens avec un article Ressources afin de vous présenter mon cahier de texte numérique : 

Il s'agit ni plus ni moins d'un fichier de type Keynote (Mac) ou sous la forme plus connue de Powerpoint (PC & Mac) qui va me permettre de diffuser via le vidéoprojecteur, les devoirs (leçons, révisions, lecture) d'une semaine sur l'autre, à mes élèves. 

Concrètement ça se présente sous cette forme :


Voici la première page de mon fichier qui reprend toutes les infos importantes .... 

... et une des pages du fichier consacré au cahier de texte des CM1.

--------------------------------------------------------------------------------------------

En 2015 - 2016 j'étais quart de décharge sur 3 classes. 
A la rentrée, je rempile sur 4 classes. 

Ce cahier de texte numérique a pour moi l'avantage de bien organiser mon enseignement pour ne pas être débordé par les différents niveaux à gérer.

De plus l'utilisation d'un code couleur (je suis maniacocouleur et je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article) me permet d'associer chaque niveau à une couleur et ce pour toute mon organisation (classeurs de rangement, emploi du temps, sacs de rangement, ...)

En ce qui concerne l'organisation sur mon ordinateur, je vais pouvoir dupliquer ce fichier "mon cahier de texte 2016-2017" autant de fois qu'il y a de semaines et renommer chaque élément de la façon suivante :

S1P1 - Cahier de texte 2016  

en d'autres termes, ce code signifie 

Semaine 1 Période 1 - Cahier de texte 2016


Le fichier est ensuite placé dans le répertoire 
Cahier journal / Période 1 / Semaine du .... au ....... 




Ainsi je peux : 
  • Me rapprocher facilement de la mise en forme d'un cahier de texte traditionnel utilisable par les élèves. 
  • Conserver l'ensemble des cahiers de textes de la période voire de l'année.
  • Revenir sur une date précise par une simple recherche nominative sur mon ordinateur.
  • Imprimer un fichier précis en cas d'absence d'un élève, retard sur la prise de devoirs. 
  • Diffuser facilement et gagner du temps en les préparant à l'avance de façon progressive. 

A lire : L'an dernier, l'une de mes trois classes ne disposait pas de vidéoprojecteur. J'ai quand même utilisé ce fichier Keynote afin de m'y retrouver plus facilement dans les devoirs que je donnais d'une semaine sur l'autre aux élèves. 

A lire n°2 : Pour les Cycle 3, l'apprentissage de la prise de devoirs dans un agenda m'a incité à transformer mon cahier de texte en agenda numérique :




 Les fichiers sont entièrement modifiables et adaptables à une classe niveau simple ou étendu, pour un poste de décharge comme le mien mais aussi fixe ou brigade. Le but est de s'approprier l'outil afin d'en exploiter toutes les possibilités. 


Les liens pour télécharger




À noter que dans les versions Powerpoint qui sont des versions transformées du fichier original, la police d'écriture peut être changée car elle semble un peu trop en gras. 


N'hésitez pas à partager cet article et son contenu :) 


Sukha pour clicenclasse.fr