27 oct. 2015

Comment j'organise ma période ?

Quelle organisation ?  

Je ne le nie pas, l'organisation n'est pas mon fort et pour un prof, ça le fait moyen. 

J'ai piqué a une collègue une petite solution très simple pour remédier au bazar ambulant qui me court-circuite le cerveau lors de ma préparation de période et je voulais la partager ici avec vous.


A chaque fin de période c'est la même chose : Les évaluations à entrer sur Maestro, les dessins d'élèves à afficher sur le mur en face de son bureau (pour les plus beaux), l'arrachage de cheveux pour tout ce qu'on a pas réussi à faire en période précédente et la programmation de tout ce qu'on aura à faire pour la suivante. C'est bien ce point sur lequel je me suis penché aujourd'hui :

Comment garder un rapide coup d'oeil sur la programmation de ma période tout en restant synthétique  ?

L'outil que je vous présente aujourd'hui n'est en rien un modèle, c'est juste la façon que j'ai trouvé la meilleure pour m'organiser, en tant qu'éternel bord**ique !

Le concept savant ?  

Pour réaliser facilement cette recette, il vous faudra  : 
  • Un petit cahier à spirale si possible format 17x22 (facilement transportable) avec au moins 180 pages pour l'année (Oxford en fait des jolis et résistants pour moins de 4 euros) 
  • De la colle en bâton et un peu de temps devant soi. 

L'utilité ? 

La préparation de cet outil est certes un peu longue et vous vaudra quelques moqueries de la part de votre entourage "encore dans ton collage ? c'est pour quand la grande section ? gnagna ..." mais quel gain de temps dans l'organisation  !!

Je peux ainsi définir clairement combien de séances je prévois pour chaque notion, inclure directement mes séances d'évaluation pour ne pas surcharger les élèves en fin de période, personnaliser chaque journée type (agréable lorsque l'on est quart de décharge sur 3 écoles), réaliser un bilan réfléchi en fin de chaque semaine pour réadapter le contenu de mes séances.

Ce qui est agréable c'est que contrairement à un agenda ou pourquoi pas un cahier de texte, cet outil est personnalisé pour MA pratique de classe. Je le remplis soigneusement au crayon de papier en amont de chaque nouvelle période et je peux ainsi facilement gommer, reprogrammer, ajouter de nouvelles choses à cet emploi du temps sur 7 semaines.

Je suis un fou de nouvelles technologies mais pour organiser ma classe, cet outil papier reste , en complément de mon cahier journal, le pilier de ma programmation efficace par période.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à commenter tout ce qui vient d'être dit ici afin d'apporter votre avis, contribution, aide, en bref, de partager.