29 nov. 2015

Ressources : Mathématiques - Grandeurs et mesures : Savoir lire l'Heure en CE1 - CE2

Les articles ressources c'est quoi ?  

Voici un nouveau type d'article présent dans la rubrique Ressources. 
Le principe est de vous fournir de la façon la plus complète possible des documents liés aux TUIC sur des notions précises que vous pourrez facilement utiliser lors de vos séances et si vous avez la chance d'avoir le matériel adéquat. 


Pour ce premier article Ressources, je vous propose des documents sur l'heure que j'ai pu utiliser en classe avec des CE1 et CE2 : Quel casse-tête en classe lorsqu'il s'agit d'expliquer aux élèves que pour lire l'heure sur un cadran il y a toute sorte de personnages en jeu : les aiguilles petites ou grandes, les minutes, les heures, du matin de l'après-midi, le partage d'une heure en quart puis en minutes !

... Bref !  Cette présentation réalisée sur l'application Keynote (Mac) et enregistrée dans un format [vidéo] ou [document facilement téléchargeable et exploitable] reprend trois notions que j'ai eu du mal à faire comprendre aux élèves par manque de matériel et d'idées.

J'ai donc décidé de créer cette présentation pour apporter quelques éléments qui me paraissaient plus visuels et sur lesquels les élèves pouvaient facilement revenir, sans avoir à effacer la jolie pendule tracée au tableau.

De plus l'aspect "Wahouuuuu ça apparait tout seul" a permis de garder concentrés certains élèves qui d'habitude adorent papillonner lorsque je fait joujou avec l'horloge de la classe.

Au niveau des programmes ?  

Les notions qui m'ont clairement posées problème dans leur présentation aux élèves et que j'ai pu facilement expliquer grâce à la présentation d'aujourd'hui sont  :
  • Lire l'heure sur le cadran : comprendre l'utilité des aiguilles et des chiffres sur le cadran (CE1)
  • Comprendre le passage des heures du matin aux heures de l'après-midi (+12 !!) et les trajets différents de la grande aiguille et de la petite aiguille en une heure. 
  • Comprendre la graduation du cadran et le déroulement d'une heure en minutes en passant par le quart d'heure, la demi-heure et l'expression "moins quart".
Dans les programmes de l'Education Nationale les compétences en jeu sont : 
  • CE1 - Mathématiques : Grandeurs et mesures :
    • Connaître la relation entre heures et minutes. 
  • CE1 - DDM Temps : Repères temporels - utilisation d'outils de repérage et mesure du temps :
    • Lire l'heure sur une montre, une horloge à affichage digital et une horloge à aiguilles. 
  • CE2 - Mathématiques : Grandeurs et mesures :
    • Lire l'heure sur une horloge à aiguilles ou une montre. 
    • Connaître les unités de mesures suivantes et les relations qui les lient : temps : heures, minutes. 
Volontairement, cette séquence n'aborde pas la notion de seconde (la trotteuse ! la trotteuse !) qui fera l'objet d'une prochaine séance. 

La présentation "Savoir lire l'heure"  

Cette présentation est disponible en lien direct sur Youtube (Vidéo). Pour une meilleure qualité, je vous conseille de cliquer sur le petit Engrenage en bas à droite et de choisir la qualité optimale pour une diffusion en ou hors classe.

EN ligne : N'hésitez pas, si vous le souhaitez, à le diffuser en plein écran par le biais du vidéo-projecteur de votre classe si vous disposez d'une connexion internet.

HORS ligne : Si vous ne disposez pas de connexion internet et que vous souhaitez utiliser, modifier, cette présentation, les liens pour le télécharger au format Powerpoint ou Keynote (Mac) sont disponibles dans la partie Ressources ci dessous ! 


Ne pas oublier d'expliquer la notion de +12h entre les heures du matin (affichées sur le cadran) et celles de l'après-midi ! 

Les ressources ! 


Merci à tous, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez d'autres ressources, à les partager via la page Facebook du blog ou dans les commentaires ci-dessous.

Je ferai prochainement un article pour expliquer concrètement quelle plateforme j'utilise pour les commentaires du blog et comment l'utiliser.