17 janv. 2016

Edito #1 - Janvier 2016 : 1, 2, 3, commentons ?


2016 est en route, et que le temps passe vite ! 

Question originalité, on a vu mieux mais 2015 m'a posé un problème que je veux réussir à solutionner rapidement en 2016 :

Comment parvenir à une meilleure organisation pour optimiser mon travail en classe, avec mes élèves ET ici, sur ce site de partage, avec vous ? 

Le but est vraiment de mettre un coup de pied dans la fourmilière comme disent les anciens, en vous proposant du contenu de qualité et sans chichis que vous pourrez exploiter facilement dans vos classes.

Mais comme dans toute bonne séquence d'enseignement qui se respecte, on passe obligatoirement par la phase diagnostique : Qu'est ce que vous savez déjà ? en quoi puis-je vous aider et comment ? de façon concrète ? 

Pour cela, j'ai besoin de vos avis car vous êtes près de 30 personnes à me suivre sur ce blog et j'aimerais pouvoir faire du "sur mesure" afin de créer et partager du contenu ciblé en adéquation avec vos questionnements, attentes, difficultés ..

Toutes ces demandes, vous pouvez me les formuler en bas de chaque article du blog via le formulaire de contact du blog DISQUS. Cette plateforme me permet de sauvegarder tous les commentaires diffusés sur le blog mais je comprend la réticence que certains peuvent avoir en ce qui concerne son utilisation que je vais très rapidement dé-diaboliser dans la suite de cet article.

-------------------------------

Aujourd'hui nous allons donc apprendre de manière rapide et efficace (temps similaire à ce que peut vous prendre 30 photocopies en urgence un lundi matin à 8h20) comment poster facilement vos remarques constructives ou non en bas de chaque article de clicenclasse.fr via DISQUS !

-------------------------------

Je veux commenter de façon anonyme ? 

La section des commentaires se trouve en bas de chaque page d'article, elle sert de fil de discussion pour chaque article posté,  nous allons apprendre à commenter en tant qu'invité, c'est à dire sans s'inscrire nulle part : 


  • Première étape : Repérer le cadre dans lequel nous allons écrire notre commentaire.



  • Deuxième étape  : Suivre ce petit tutoriel en 5 phases : 
    • Ecrire son avis
    • Donner son prénom ou un pseudo
    • Donner son adresse mail ou une adresse mail factice de type blabla@blabla.com 
    • Cocher la petite case correspondant à "j'écris en tant qu'invité"
    • S'assurer que tout est en ordre et cliquer sur la flèche pour valider son avis ! Et voilà Youplaboum !


Je veux commenter en étant connecté ? 

Cette partie s'adresse à ceux qui souhaitent commenter un article en se connectant à l'une des plateformes suivantes : 


  • DISQUS (le D bleu) : Vous connaissez déjà le système de commentaire Disqus et vous pouvez vous connecter simplement sur votre compte du même nom ou en créer un directement sur le site ICI
  • FACEBOOK : Nécessite une connexion utilisateur + mot de passe. 
  • TWITTER : Nécessite une connexion utilisateur + mot de passe. 
  • GOOGLE : Nécessite une connexion utilisateur + mot de passe. 

Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour commenter, n'hésitez pas à le faire, tout le temps, partout ! En cas de problèmes persistants, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact dans la colonne de droite du blog ! 

N'hésitez pas à partager cet article et son contenu :) 


Sukha pour clicenclasse.fr